Au 31 rue Emile Jamais, à l’enseigne « L’Emile Pompe », le jeune cordonnier Olivier SEBASTIEN a succédé en 2008 à Pietro MAZZOLA, qui l’avait précédé dans cette échoppe pendant 25 années. Pietro, c’était une sacrée « figure », à la fois dans notre quartier et dans la profession. N’avait-il pas, tout enfant, dans sa Sicile natale, fait ses classes de cordonnier-bottier dans les ateliers d’un fabriquant-chausseur italien renommé en son temps ? Et ici, en France, ne fut-il pas lauréat, en 1976, du prestigieux concours annuel organisé par la Fédération des syndicats des artisans de la chaussure ?
Olivier, qui avait à l’âge de dix-sept ans accompli son apprentissage en cordonnerie, désireux de s’établir à son compte, eut la chance de « tomber » sur Pietro qui, rêvant de prendre sa retraite dans le Palerme de sa jeunesse, mais chagrin à l’idée que la boutique puisse ne plus fleurer le parfum du cuir, n’eut de cesse de lui mettre chaussure à l’étrier et de prodiguer aide, conseils et formation à la jeune relève. Une vraie, forte, humaine histoire de transmission !
Olivier, depuis, avec son sourire, l’amabilité de son accueil, la qualité de son travail et de ses prestations offertes à prix raisonnables, a fait son trou dans le métier et le quartier. Il est aujourd’hui papa d’une petite Cléa (4 ans) et d’un petit Elio (1 an), ce qui n’est sans doute pas étranger à son implication, pour la deuxième année consécutive, dans la collecte de jouets au bénéfice d’enfants défavorisés organisée, à l’occasion de Noël, par deux comités de quartier voisins, sous la houlette du pasteur POUJOL.
La jovialité naturelle d’Olivier ne l’empêche pourtant pas d’exprimer inquiétude et presque désenchantement sur la difficulté de la situation économique vécue par les commerces du centre-ville en général et de la rue Emile Jamais en particulier. Comme d’autres, il en appelle à une réflexion renouvelée sur les possibilités de stationnement, liées aux tarifs du parking…et des contraventions pour les contrevenants.